11 mars 2005

La malbouffe, c’est internationale!

(vas-y José!)

Stupéfiant… Je n’ai pas d’autre mot pour exprimer ma stupeur, justement, devant la bêtise de mes con-patriotes anglais (ouais faut que vous le sachiez: j’envisage fortement d’avoir un passeport de Sa Gracieuse, tellement des fois j’ai honte d’être Français… En même temps des fois j’ai honte pour les Anglais…) quand on en vient à causer de bouffe.

Il y a une émission de “télé-réalité” qui passe en ce moment, ou un Chef anglais (oui oui je sais, ça prête à rire) tente d’améliorer le quotidien des repas qui sont servis dans les cantines des écoles de verte, mais néanmoins perfide, Albion. Il faut vous dire que le budget alloue aux cantines est minime, et que les gens qui y travaillent ont des connaissances en art culinaire qui le sont de même, minimes (‘tain suivez quoi!)…

En somme, quand on ne vous propose pas frites-nuggets de poulet, c’est nuggets de poulet-frites…

Donc. Jamie Oliver (ça ne s’invente pas de s’appeler Oliver et d’être Chef) se propose d’établir quelques menus, toujours dans le budget, facile a cuisiner, mais plus équilibrés, varies et tout et tout. En 3 mots: bon pour vous. Forcement les enfants râlent parce qu’ils ne peuvent plus avoir de frites a tous les repas. Rien de dramatique. Apres tout, c’est des mômes, ils ne savent pas ce qu’ils veulent, ou plutôt savent ce qu’ils veulent, mais pas que c’est pas bon pour eux.

Certains, plus ages, décident même de boycotter la cantine et d’aller au “take away” du coin, manger chinois (ou chez toi ?) ou indien. Qu’a cela ne tienne, se dit le bon père Oliver: je vais leur préparer indien et chinois, dans le budget, facile a faire et tout et tout. Et même gentiment pour les convaincre, il leur offre le repas. Du genre “venez manger a la cantine aujourd’hui, c’est gratuit et c’est pareil que le “take away” ». Que croyez-vous qu’il se passât ? PER-SONNE ! Personne pour au moins essayer ! Moi j’sais pas, on m’offre quelque chose à manger, je goûte ! Au moins je me fais une opinion avant de décider ou non d’aller vomir. Mais bon.

Admettons, la encore, même si ils sont plus ages (genre ados pré pubères boutonneux a l’air niais), ça reste des enfants. Ca rigole encore quand on dit « couille » et tout et tout, alors bon on y peut rien.

La ou ça devient gênant, c’est quand les parents viennent faire le siège de l’école parce que leurs enfants ne peuvent pas manger ce qu’ils veulent. N’importe quoi ! Le MONDE devient obèse à coup de MacDo, mais houla qui sommes nous nous parents pour imposer des trucs a nos enfants ! Et surtout, plaignons-nous qu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent, c’est pas grave, il sera toujours tant de se plaindre quand « la société » aura fait d’eux des éléphants qui suent à chaque fois qu’ils bougent…

Cette culture du je-m’en-foutisme, de l’irresponsabilité poussée a son paroxysme m’ecoeure, et j’aurais bien besoin d’un bon plat préparé par le sieur Oliver pour faire passer ça tiens!

1 commentaire:

Wictoriane a dit…

Jamie Olivier est également connu en france (pour ces émissions de TV). Dis-donc s'il venait dans ma cantine je cours de suite ! il fait bien la cuisine et en plus il est mignon... Totalement d'accord avec toi, les enfants aiment les trucs gras, pas très bons pour leur santé. Personnellement je déteste tout ce qui est pané (poisson ou poulet beuuk) mais ma fille adooooore, va comprendre ?