07 mars 2005

Les mystères de la vie

Hier, alors que nous faisions les courses avec ma femme (eh oui : dans mon beau pays d’adoption, toujours a la pointe du libéralisme a outrance, les magasins sont ouverts le dimanche !), j’ai eu l’idée, alors que je venais juste de mettre une boite d’œufs frais dans mon caddy, de regarder pendant 5 minutes ce qu’il se passe dans ce rayon. Idée farfelue, j’en conviens, mais qui s’explique très simplement, et vous allez comprendre vous aussi…

Planté en tête de gondole, j’ai pu assisté à une chose fabuleuse : tout le monde (et je dis bien tout le monde, ça veut dire pas d’exception, du 100%) qui achète une boite d’œufs ouvre la boite avant de la mettre dans son caddy.

Faites l’expérience, je suis persuadé que vous arriverez à des statistiques sinon aussi définitives, au moins suffisamment parlantes : les gens sont obligés de regarder les œufs qu’ils vont acheter.

Pourquoi ? C’est là que le mystère s’épaissie. Qu’on me dise qu’il y a 15-20 ans, il y avait beaucoup d’œufs cassés et que cela justifiait de vérifier le contenu de la boite, certes. Mais de nos jours, avec les emballages tels qu’ils existent, et vu les conditions de transport grandement améliorées, c’est vraiment rare ! Il faudrait que je demande les statistiques auprès des fabricants d’œufs tiens… Mais bon j’en achète quand même relativement souvent (genre 1 fois par semaine), et aussi loin que je m’en souviens, je n’ai jamais trouvé d’œufs cassés dans une boite !

Alors pourquoi ? Si c’est pas pour regarder s’ils sont cassés c’est pour vérifier qu’aucun n’a éclos ? Ca tiens encore moins la route… J’vous fais pas de cours de biologie (on dit « science de la vie » je crois maintenant, pour faire plaisir aux biologistes qui peuvent maintenant s’auto-congratuler en s’appelant « scientifiques de la vie »…), mais si l’œuf est dans la boite, il a très peu de chance d’éclore (là aussi on peut y aller et dire 100% de chance de ne pas éclore).

Pour les compter ? Alors pourquoi compterait-on plus les œufs, que j’en sais rien moi, les biscuits dans un paquet? S’assurer qu’ils ne sont pas piégés ? Là encore pourquoi plus les œufs que votre boite de thon à l’huile ? Ou alors… Y’a un facteur esthétique latent qui rentre en compte pour le choix des œufs. S’ils ne sont pas parfaitement ovoïdes (cherchez pas, c’est encore du garantie : parfaitement ovoïde ça n’existe pas) on n’en veut pas…

Toujours est-il qu’on est maintenant lundi après-midi, et que je ne sais toujours pas pourquoi la prochaine fois que j’irais acheter des œufs, j’ouvrirais la boite, comme tout le monde…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sans doute fais-tu partie de la catégorie des chanceux m'sieur wayne, paske moi ça m'est arrivé plus d'une fois s'avoir un oeuf cassé dans ma boîte - et figure toi : justement lorsque je ne l'ouvrais pas pour vérifier !
il est peut-être là le truc : cassé quand tu regardes pas (serait-ce un complot intergalactique ? je te laisse seul juge...)

Anonyme a dit…

"plus d'une fois D'avoir"
évidemment...