18 mars 2006

J'y étais!

(et la faute à la connasse du Comite d’Organisation que j’ai eu au téléphone, vous n’aurez pas de meilleures photos…)

Nous sommes le 21 Février 2006… Il est bien trop tôt le matin, mais que voulez-vous, quand on aime on ne s’arrête pas à ça… Après un petit-déjeuner rapide, juste une douche encore plus rapide, nous voici dans la voiture, direction Turin, site des 20ème Jeux Olympiques d’Hiver. Le but de la journée ? Se remplir les yeux et la tête de l’esprit olympique, toujours vivant malgré les nombreux sponsors qui s’infiltrent chaque fois un peu plus dans le décor…

A peine arrivés au parking, après 2h30 de route où nous sommes passés de la vallée de l’Isère à la Maurienne puis carrément aux Alpes et enfin à la plaine Turinoise, l’ambiance est là, les supporteurs Suisses ayant fait le voyage en masse pour soutenir leur équipe, qui ouvrira les « hostilités » du jour contre les rivaux Italiens… Un peu comme quand Sainté rencontre Lyon en foot… Un derby.

La ville entière, dont j’avais des souvenirs austères, respire la sérénité et la trêve olympique… On a l’impression d’être ailleurs, loin des soucis du quotidien, et c’est tant mieux ! Et bien sur, un « pincement » au cœur, quand on découvre entre 2 arbres, 2 immeubles, la flamme olympique. Que voulez-vous, quand on est Grenoblois, on a l’esprit olympique de naissance !

Image hosting by Photobucket

La patinoire, théâtre des opérations du jour, est à la mesure de l’événement. Comme prévu dans la Charte Olympique, aucun sponsor privé ne peut faire de publicité à l’intérieur de l’arène, et c’est bien mieux comme ça !

Image hosting by Photobucket

Suisse-Italie donc… Une ambiance exceptionnelle ! D’un coté les « chauvins » supporteurs Italiens (et c’est rien de le dire) qui ont le nombre (on est quand même en Italie), et de l’autre toute la ferveur du supporteur Suisse, célèbre pour son cri de soutien terriblement motivant : « Hop ! Suisse ! »

Tout ça vu de juste derrière le banc des joueurs, pour un passionné de hockey, c’est une bénédiction ! La possibilité de voir le match autrement, pas uniquement l’action à proprement parler… Bref, un bon moment, et un match nul 3 partout qui ravi tout le monde !


Image hosting by Photobucket Image hosting by Photobucket

Apres avoir couru jusqu’au parking pour ramener avec nous de quoi déjeuner/goûter/diner (tout ça nous a amené à 15h00 mine de rien !), on s’installe pour le 2ème opus de la journée : un épique (et poc !) Canada- République Tchèque, revanche de la finale des derniers championnats du Monde. Inutile de vous dire qui je soutiens, ca parle de soi-même :

Image hosting by Photobucket

Un match truffé de joueurs vedettes de la LNH, et un niveau nettement plus élevé que pour le match précédent. Plus vite, plus fort, c'est évident! Du contact physique, des actions d'éclats... Les 2 meilleures nations du monde sur les 4 dernières années qui s'affrontent, ça ne peut que faire du beau spectacle!

Et dans les tribunes, de belles choses aussi. Je montais me détendre les jambes entres le premier et le second tiers-temps, toujours paré du chandail à la feuille d'érable, quand j'ai croisé un groupe de Tchèques, bâtis comme des armoires normandes, qui ont cru bon de hurler "çesky!" (République Tchèque, en Tchèque justement)... Du haut de mon mètre 95, et fort de ma "solitude" relative, j'ai quand même répondu d'un "Go Canada!"... Au foot, tout cela se serait fini à grands coups de barre à mine. Pas au hockey, où ils sont tous venus me serrer la main et me souhaiter un "good game". Vous avez dit sportivité?

Image hosting by Photobucket

Enfin, vers 20h30, dernier volet de ce triptyque (et après un passage "obligé" par la tente d'animation, où les Canadiens présents ont largement célébré la victoire 3-2 des leurs, à coup de bière et sur fond de musique rock jouée par un groupe local ma foi pas mauvais): USA-Russie.

Ok, la guerre froide est finie, ok les Russes ne sont plus les grands méchants d'autre fois... N'empêche! En hockey il y a toujours une dimension particulière à ces matchs, depuis que les "Boys" ont battu la machine russe en 1980 à Lake Placid ("Do you believe in miracle? We do now!"). Mais malgré tout, toujours pas de malaise à soutenir les Etats-uniens, et ce même si l'on est entouré de Russes!

Image hosting by Photobucket

Certes la pauvre Russe qui a scandé "USA! USA!" pour faire plaisir à mon père s'est vue regarder de travers par quelques membres de la délégation officielle (Old habits die old!), mais cela n'empêche! Encore un match très prenant, où les USA ont couru au score pendant tout le match, pour finalement échouer à 5-4.

Avec tout ça, une excellente journée qui est passée bien trop vite. C'est bien les JO!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ben quand même !
tu vois quand tu fais un effort, ça m'a même intéressé, alors que moi le sport...
(t'as de beaux yeux tu sais ??)

wayne99 a dit…

En meme temps avant j'avais pas les photos, donc ca t'aurait moins interesse je pense...
Ouais, surtout quand ils sont comme ca ils sont pas mal, sinon c'est pa terrible, rapport aux valoches du manque de sommeil...

Anonyme a dit…

Excellent!!!!
Belle journée que tu nous racontes là.