15 juin 2009

Va te faire cuire un oeuf!

Vous n'etes pas sans savoir que j'aime bien "perdre mon temps" sur des choses terriblement futiles, et que mon esprit d'analyse m'amene souvent a remettre en question des acquis multi-centenaires.

Ainsi en est-il des oeufs, et particulierement de leur cuisson.

"Va te faire cuire un oeuf"", dit-on souvent quand on veut se debarrasser d'une requete qui risque de nous prendre trop de temps, pour un resultat insignifiant... Genre "va te faire cuire un oeuf", ca va plus vite et au moins tu es sur d'obtenir un resultat sans trop d'effort...

Que nenni!

Se faire cuire un oeuf est une science, loin d'etre a la portee du premier venu, muni au choix d'une casserole ou d'une poele, et du dit oeuf.

Deja votre oeuf vous le voulez comment hmmm? Au plat? Brouille, molle, a la coque, en omelette, dur? Non parce que ni la preparation, ni le temps de cuisson ne sont les meme! Un oeuf a la coque qui reste 10 minutes dans l'eau par exemple, vous allez me dire que c'est impossible? Et pourtant! Tout comme un oeuf dur en trente secondes... Il faut deja savoir d'ou vient l'oeuf: directement du frigo (ou l'on a tendance a les ranger quand on revient des courses, alors meme qu'ils sont conserves a temperature ambiante sur les etageres des supermarches) ou non? Et puis vous voulez les preparer aux micro-ondes (pour peu que vous aillez les bons ustensiles) ou attendre patiemment que l'eau fremisse/boue?

Et comment vous faites pour eviter que la coquille eclate durant la cuisson hmmm?? La aussi tout depend du mode de preparation et du mode de conservation de l'oeuf...

Et bien j'ai fait de nombreux essai, et je peux vous dire tout simplement qu'il n'y a pas plus complique que la cuisson de l'oeuf, et qu'obtenir la cuisson desiree de facon volontaire et repetee releve non seulement d'un nombre incroyable de parametres maitrisables, mais egalement d'une grande part de chance...

J'espere que grace a moi, la prochaine fois que vous mangerez des oeufs, ingredient pourtant on ne peut plus banal, vous aurez une pensee pour la personne qui a pris le temps d'aller vous le faire cuire...

Et si vous etes sages, la prochaine fois je vous explique pourquoi il faut baffer les presentateurs meteo qui annoncent de la neige a -5, vous verrez, ca vaut son pesant de cacahuetes!

3 commentaires:

misssfw a dit…

En fait, le secret ancestral que les initié(e)s se transmettent de génération en génération pour réussir la cuisson de l'oeuf, c'est de regarder sa montre.
Ne me remercie pas.

wayne99 a dit…

Oui moi j'irais presque jusqu'a dire qu'il vaut mieux surveiller ses oeufs comme le lait sur le feu mais ca pose un autre probleme ca : on surveille le lait sur le feu comme quoi?

big sis a dit…

Euh: " tu sais faire cuire les oeufs?" c'est hors sujet comme commentaire, je suppose?
Sinon, en ce jour de bac philo, quid de la poule dans la vision spinnozienne du monde?
Non non, ne me remercie pas, j'attends la suite sur la météo, j'adore la thermodynamique!