21 novembre 2005

Vendez-nous du non-evenement!!

> 21/11/05 : Un homme meurt d'une crise cardiaque en tentant d'éteindre un incendie. Le gardien du lycée de la Plaine-de-Neauphle à Trappes est mort d'une crise cardiaque, la nuit dernière, en tentant d'éteindre un incendie de voitures dans la cour de l'établissement. Le ministre de l'Education nationale s'est rendu sur place ce matin.

Et quand les profs se font insulter, menacer, qu'une minorite d'eleves fout le bordel et emmerde la majorite, que les standards de l'EN foutent le camp (6% des eleves qui arrivent au Lycee ne savent ni lire ni ecrire, par exemple), il est ou ce GROS CON?

Quoi? Comment ca il peut pas y aller? Y'a pas de cameras de television c'est ca? Encore un homme politique pres du peuple, qui pense aux autres et qui a le sens du sacrifice qu'exige son metier. Bref, un homme politique a qui on ferait mieux de foutre le feu, plutot qu'a des R5, dans des cours de lycee en banlieue.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

oh mais c'est qu'il est énervé le wayne !

wayne99 a dit…

Juste un poil (de lapin of course)!

Anonyme a dit…

Je te comprends et suis à fond avec toi dans cette colère.
Je suis très négative quant à l'avenir, où allons nous ?
Et tous ces incompétents me font gerber.
Téléportation sur Vénus pour moi svp! ;-)

Anonyme a dit…

Je ne peux pas décemment laisser cela sans y ajouter quelques commentaires.

Donc :

1. Simplement, pour commencer, une petite question de cohérence et de logique. Tu nous offres là en pâture, à nos yeux d'ignares effarés, une information de la plus haute importance (ça valait franchement la peine de relever cette anecdote là au vu de ce qu'il se passe actuellement en France au niveau de l'éducation nationale. Mais il est vrai que Yahoo ou le Six minutes ne parlent plus du rapport Thélot, par exemple.... Soit. Où est l'intérêt par rapport à ce qui suit ? tu voulais juste relever le déplacement de ce cher De Robien? Pourquoi ce long préambule inutile alors? D'autant que de Robien se comporte là - pour une fois - comme il le doit, c'est à dire en représentant de la majorité, et qu'il ne se déplace pas pour ce genre de choses serait encore plus décrié. Surtout dans les petites chroniques d'amateurs qui râlent pour n'importe quoi sans aller au fond des choses.

2. Tu reproches à de Robien les incivilités que les profs - dont je suis, je te le rappelle - subissent. Tu lui reproche aussi le fait que beaucoup de lycéens arrivent au terme de leur cycle central sans savoir convenablement lire et écrire. J'en prends bonne note. A ceci je crois devoir répliquer quelques petites choses, sans importance...
D'abord, je ne pense pas que la venue de ce cher ministre dans nos charmants collèges bétonnés change quoi que ce soit au fait que les élèves insultent les profs. C'est tout à fait hors propos. Ensuite, j'aimerais franchement savoir d'où tu sors tes statistiques. Parce que là je m'étonne : je suis quand même plus apte que toi à parler de cela, et je n'ai jamais vu ces chiffres. Et puis rappelle-toi jeune homme que les chiffres, on leur fait dire un peu ce que l'on veut. Il n'y a pas d'analphabètes en lycée ; l'illétrisme quant à lui progresse, certes, mais cela ne représente pas cette part là de ce que tu annonces. Et puis ne mélanges pas tout : il n'y a pas qu'un seul type d'apprentissage au lycée... mais je reviendrai là dessus en profondeur si le sujet t'intéresse vraiment. Ce dont je doute.

Mais comment peux-tu imaginer un seul instant que l'Education Nationale et ses aberrations reposent sur un seul homme? Mais le pauvre de Robien, tout critiquable qu'il soit, fait ce qu'il peut, avec les moyens du bord; les moyens en question étant je le rappelle le rapport Thélot, la loi Fillon, les TZR, les problèmes de socle commun, d'apprentissage diversifiés, de décloisonnement, d'apprentissage séquentiel... mais je sens que tu as décroché. Et pourtant le fond du problème se situe là. la réforme qu'il faudrait n'a pas été engagée et on paye encore le prix des inconséquences passées.
D'autre part, il y a là un autre problème de fond qui cette fois devrait t'interpeler davantage puisqu'il s'agit d'éducation. Si les gamins insultent les profs, c'est que les adultes ne savent plus élever leurs petiots, sous le grand principe soixante huitard de l'enfant roi. Et là le ministre n'y est pour rien du tout, et l'Education Nationale encore moins. Et s'il vient nous voir, ma foi, caméra ou pas, il sera venu, et puis c'est tout. Et encore une fois on le décriera dans un autre post du même acabit sous le cri de guerre suivant : "Oooh le rustre, il se déplace alors que cela ne sert à rien, juste pour parader devant les caméras, mais quel gros con, etc". Parce que, au passage, la vulgarité ne souligne pas forcément davantage ton indignation, mais plutot ton incapacité à analyser.

Tout cela encore une fois pour rien. ne te lance pas dans l'analyse des faits de l'Education nationale, cela ne te réussit pas. Et plutot que de se pavaner ici avec des textes contestataires dépassés (on est là quand même pas loin du No futur de certains d'il y a longtemps) et des réponses faciles, essaie donc de réfléchir au fond du probleme et de ne pas résumer les choses en cinq lignes lapidaires, incohérentes, et gonflées de la prétention sans nom d'avoir mis le doigt squr le fond du problème de la disparition de ces fameuses valeurs de l'EN que tu cites sans pourtant en avoir la moindre minuscule idée.

Pas d'attaque personnelle bien entendu. Je ne supporte simplement pas tous les abrutis qui parlent avec fatuité de l'Education Nationale sans y avoir réfléchi trois secondes. Et moi, pauvre prof désabusée en face, j'encaisse trop souvent ces conneries pour ne pas t'empêcher de les réitérer.

Au plaisir.

PS : Tu trouveras le rapport Thélot sur le site de l'Education Nationale, que tu dois, je le sens, fréquenter assidûment.

wayne99 a dit…

Jeune fille,

certes je n'ai pas la pretention de tout comprendre des problemes du monde, de la France, ou meme de l'Education Nationale (que j'ai suffisament frequente (directement ou via les recits de ma mere qui y "sevit" depuis longtemps) pour avoir une bonne idee de ce qui s'y passe)...

La seule chose que je denonce, c'est que plutot de se parader devant les cameras, ou non, de faire des action ponctuelles, ton cher ministre ferait mieux, justement, de s'attaquer aux problemes de fond, bref de faire son metier d'homme politique, et non simplement d'homme publique.

Cet homme est a la fois le representant de l'Etat (devoir de representation qu'il, avec ses petits caramades de droite ET de gauche encore une fois, rempli parfaitement a coup de petites phrases qui font les grandes reformes c’est connu…), mais egalement le representant du peuple, fonction qu'il (avec ses petits camarades....) a tendance a oublier.

Ou tu me genes c'est quand tu dis que "ce pauvre De Robien fait ce qu'il peut"... En somme il serait un peu responsable, mais certainement pas coupable de la situation telle qu’elle est aujourd’hui donc? Je devrais peut-etre essayer cette excuse avec mon patron, je suis sur qu'il me comprendrait! Voyons: il a ete choisi pour faire un boulot, qu'il le fasse bien, ou qu'il aille voir ailleurs!

Pas de budget, pas de profs, manque de ci ou de ca? N'est-ce pas a lui, ce brave homme, a se demener pour les obtenir ces budgets, pour les combler ces manques? Plutot que d'aller se faire voir ou on n'a pas besoin de lui (surtout que c'est un concours de circonstance que cet incident se soit produit dans la cours d'un lycee)?

Serais-je le seul a lui tirer mon chapeau si il ne serait-ce que tentait de faire avancer les choses dans le bon sens plutot que de faire du sensationel ?

Par contre ou je te rejoins entierement, c'est quand tu dis que les enfants ne sont plus eduques par leurs parents. Et je suis d'accord avec moi-meme (au moins je n'ai pas besoin de faire un referendum, procede anti-democratique si il en est) quand je dis que l'Etat n'a pas a se substituer aux parents. Ou le bas blesse par contre, c'est quand l'Etat se complait de la situation: apres tout il est plus facile de gouverner des bovins que des etres doues de raison...

PS : il n’est peut-etre plus temps de faire des rapports a tour de bras, mais plutot d’entreprendre des VRAIES reformes non ? Ont-ils encore besoin qu’on leur fasse des comptes-rendus sur comment la France (oui je generalise desole) va mal ? C’est qu’ils sont encore plus aveugles et nombrilistes que je peux le penser !

PPS : tu sembles oublier que je ne suis pas du genre a faire des grands discours, a l’ecrit (que grace a l’EN je ne maitrise pas comme je devrais !), comme a l’oral. Peut-etre prefererais-tu un rapport pour t’exposer ma pensee ? C’est a la mode dans l’EN…

PPS : rien de personnel non plus. Tu sais a quel point j’apprecie nos joutes et nos echanges pour laisser quelques mots et un desaccord de forme (si si j’insiste) les gacher.

Anonyme a dit…

Aaah. De la matière, enfin.

Pour info (double point)
Je ne porte pas spécialement Gilles de Robien dans mon petit coeur de prof. Je ne l'encense pas, loin de là, il est critiquable - je le répète encore - sur bien des points.
Je te remercie de me préciser ce qu'est un ministre...Seigneur ! J'avais oublié ce qu'un représentant représentait vraiment ! Suis-je dinde !

Tu as une vision quelque peu na¨ve de la politique. C'est attristant, à ton âge. Penser que parce que De Robien a été élu, il est forcément coupable de dysfonctionnements qui datent presque de Mathusalem, c'est me dire qu'il ne fait pas son travail de patron.
Oh diantre ! Mais c'est ce que tu dis ! Vois un peu plus loin que le bout de ton nez, jeune homme. Tout ceci dépasse largement le cadre d'une entreprise, justement, si grande soit-elle. De Robien n'est pas apte, comme un chef d'entreprise, à faire ce qu'il veut quand il veut. Il y a pléthore d'autres personnes qui doivent ratifier ou non ce qu'il peut éventuellement proposer, il y a la connerie de la masse populaire qui s'agite dès qu'on propose une réforme un tant soit peu cohérente mais un peu moins portée à gauche, il y a...Seigneur ! Mais comment peut-on avoir une vision aussi na¨ve des choses?
Que tu puisses t'insurger contre Sarko, qui lui fait du prosélytisme médiatique, et qui ne pense qu'à 2007, soit. Mais de Robien? Mais ce pauvre de Robien qui est complètement largué et qui ne peut pas revenir sur ce que son abruti de prédécesseur a fait en claquant des doigts? Tout cela n'est pas aussi simple que tu sembles vouloir le penser.

Tu parles ensuite du concours de circonstances bla bla. Il s'agit ici d'une des fonctions de représentation de l'Etat dont tu as parlé précédemment que de se déplacer, en période de troubles, pour ce genre de choses. Il n'y a pas matière à y redire. Pour une fois.
D'autant que sensationnel, faut le dire vite : il s'agit d'une anecdote dont tout le monde se fout largement, qui n'a presque pas été médiatisée. Il n'y a bien que toi pour relever cela sur Yahoo.


Vis à vis de l'Education : je me récrie. je ne fais certes pas une généralité comme toi tu peux le faire.
Je suis navrée, mais je ne comprends pas : qu'est-ce que l'Etat a à voir avec cela? Se complait...Mais bon sang, ouvre les yeux? QU'est-ce que tu veux qu'il fasse l'Etat, quand des parents sont pas foutus de coller une baffe et au lit à un gamin de dix ans? Qu'il envoie l'armée chez lui? Qu'il promette la visite du petit Nicolas? C'est facile, ça, de remettre la faute sur une institution grande et abstraite. Mais là tu es complètement à côté.


Quelques dernières choses : le rapport Thélot n'a de rapport que le nom. Il s'agit d'un vaste ensemble de réformes appplicables dans peu de temps. Je constate donc que tu ne connais pas ton sujet du tout.

Des vraies réformes. C'est joli ça, sur le papier. Tout le monde attend des vraies réformes, plus de sous, le sourire de la cr(émière. Et bien vas y champion, vas y, on te regarde. Propose donc. Parce que les dirigeants, s'ils sont souvents crétins, ne sont pas totalement stupides non plus et que si n'a rien été proposé pour le moment, c'est que tout ce qui a pu être envisagé n'est pas appliquable. Mais bon, ça, hein..

Un rapport pour ta pensée? Pas besoin. Elle n'est ni suffisamment construite ni suffisamment développée pour remplir un rapport, jeune homme. Pas là dessus. Tentative d'ironie facile, et ratée. Ne m'érige pas en vaillant défenseur de l'Education Nationale, ce que je ne suis pas. Je me contente simplement de relever les énormités que tu peux dire.

Enfin... Joute, le mot est vite dit. Une joute présuppose une communication, un échange d'idées, un adversaire digne de ce nom. Or là, dans ta réponse, je ne vois pas de répondant justement. Des mots à côté de la plaque. Pour le moment, rien dans tes réponses ne fait avancer le débat qui aurait pourtant pu exister avec un minimum d'analyse ou de réflexion. S'il y a en qui se pavanent devant les caméras, je constate que d'autres ne font guère mieux online. C'est tellement plus facile de râler sans fond, parce que ça fait bien, ça fait intellectuel. Sors d'internet, ne tente pas d'épater je ne sais quelle contestataire du net, et si tu souhaites me répondre, tente de répondre ailleurs que complètement à côté. Et là, peut être qu'eventuellement un début de joute s'installera. Et encore, pas sûr.