05 juillet 2004

Du foot du foot du foot!

Ouais bon… J’suis en retard cette semaine… Mais j’ai une bonne excuse ! J’avais oublié une chose importante, un évènement quadriennale, un truc à ne pas louper… Le Championnat d’Europe des Nations !
Comme vous le savez déjà, je suis en Angleterre, et ici le football, c’est une religion ! C’est le pays d’origine de ce sport (comme beaucoup d’autres… Ce qui me rappelle la raison que donnait le regretté Peter Ustinov au pourquoi les Anglais avaient inventé tant de sport : « Dès que nous ne sommes plus les meilleurs du monde dans un sport, nous en inventons un autre »).
Alors je tente de m’imprégner totalement de la culture, de devenir un peu Anglais au fur et à mesure que le temps passe. Et pour cela je dois faire le beauf, devant ma télé, avec ma bière et mon sandwich au thon (la personne qui m’a suggéré ça se reconnaîtra, et aura depuis appris que c’est le sandwich aux concombres !). Et quoi de plus beau qu’un match Angleterre – France pour commencer ? Le match parfait, celui où dans tous les cas je suis vainqueur (car si je n’ai pas encore la double nationalité dans mes papiers, je le suis déjà dans mon… intérêt ). Ben vous savez quoi ? J’ai gagne !
Enfin… Bref, vous m'en voulez pas mais je sacrifie à la grand’ messe footbalistique qui a lieu cette fois-ci au pays de la morue sèche.
Une chose m’a frappé : le nombre d’Anglais qui sont partis la-bas. Qu’ils y restent ! Le supporteur de foot, anglais de surcroît et à l’étranger qui plus est, est la déchéance de l’Humanité ! Je généralise peut-être, mais quand même ! Ca vaut largement le « ultra » marseillais ou le supporteur de la tribune « Boulogne » au Parc des Princes !
En fait, plus j’écris et plus je me rends compte que je hais le foot ! Un sport de fillette ! Ok les joueurs sont des athlètes de haut niveau, mais franchement à part pleurnicher dès qu’on les touche et passer plus de temps à brouter du gazon qu’à courir, ils ne sont bons à rien ! Oui vraiment, 15 jours de foot a raison de 2 matchs par jour, je vais craquer !! Voir des bellâtres italiens en maillot trop près du corps passer 90 minutes à remettre en place leur serre-tête et livrer une prestation à faire pâlir la Comedia Del Arte… Si t’as les cheveux qui te gênent, coco, tu les coupes ! Voir de l’Allemand cracher sur du Hollandais, du Portugais insulter de l’Espagnol… Je crois que je vais arriver à m’en passer… Entendre un joueur geindre parce que l’arbitre refuse de considérer que son plongeon valait au moins un coup-franc… Non ! Et les supporteurs, j’y reviens, qui s’insultent d’un coté à l’autre du stade, voire qui se balancent des chaises dans la figure d’un bout à l’autre d’un bar… Y’a plus intéressant à la télé je suis sur…
Cela dit… Ma bière se réchauffe et j’entends « la Marseillaise »… Ouais c’est l’heure du match alors a bientôt !

Aucun commentaire: