07 août 2010

Statistiques...

Vous le savez sans doute, je suis très friand de statistiques et de chiffres en tout genre...

Je me suis par exemple régalé à calculer la probabilité que chaque équipe avait de remporter la coupe du monde de football, basée sur ses resultats précédents. Pas que j'aime particulièrement le foot, mais plutôt parce que c'est marrant de voir que le Ghana avait statistiquement moins de chance que le Corée du Nord de soulever le trophée.

Mais c'est instructif les stats et les chiffres, mine de rien...

On peut par exemple vous annoncer le plus sérieusement du monde que 50% des vols à la tire sont commis par des étrangers, omettant de constater que les 50% restants sont donc commis par des Français (vu de qui ça vient, je mets tout de suite un bémol quant à sa notion de Français et d'étrangers), ou que 100% des détournements de fonds dont on parle dans les journaux sont faits par des ministres en exercice...

On peut aussi vous terrifier en vous annoncant tout de go que les prisons regorgent d'étrangers (toujours eux. Franchement on se demande ce qu'ils viennent faire dans votre beau pays!), en vous balancant que 10% des détenus en sont, des étrangers (et surtout en disant bien haut et bien fort que non non on ne fait pas de racisme)...

(Source? Ben vous allez lire . Ca me fait même mal de mettre son nom dans un lien hypertexte à cette ordure...)

Mais bon... Ca c'est des affaires de politiques, c'est compliqué tout ça tout ça, je dois pas tout comprendre et faire le jeu de l'extrême droite bla, bla bla...

Alors parlons de ce qui intéresse VRAIMENT le peuple, qu'il soit Français ou étranger (perso j'en ai rien à paître, car comme disait l'artiste "quand on est con...").

Le foot (yes, j'ai reussi à faire un full circle!).

Et au sujet du foot aussi, on utilise les statistiques. J'en ai trouvé une que tout le monde meurre d'envie de connaitre.

Je vous la livre (sterling) de but en blanc (et pour du foot, les connaisseurs apprecierons l'image) : Les gens regardent le foot.

Mais pas vraiment de la même manière, suivant que vous soyez à l'AFP ou à Reuters.

Comme quoi, même à l'heure de la surmédiatisation, des autoroutes de l'information et des grands analystes, qu'ils soient financiers, politiques ou tout simplement footballistiques, nous n'avons encore rien trouvé de mieux que la sagesse populaire: le verre est à moitié vide ou à moitié plein, suivant qui le regarde...

(Mais c'est quand même pénible de voir que ce sont des Canado-Anglais qui sont optimistes quand les Français ne le sont pas... Foutus étrangers!)

Aucun commentaire: